Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Afficher l'image d'origine

 

concernant les manifestations de FROLOIS'anime.



Résultat de recherche d'images pour

 

Le 14 Juillet 2017 : FROLOIS = Mobilisation (l'Est Républicain)

Résultat de recherche d'images pour

 

Près de 10 % des villageois se sont portés bénévoles.

De prime abord, il pourrait paraître impossible de trouver 60 bénévoles sur une commune de 700 habitants... Et pourtant !

Les associations organisatrices de la brocante ont réussi à relever ce défi afin que la journée vide-greniers ait lieu. En effet, le plan Vigipirate impose la mise en place de normes sécuritaires.

Claude Colin, maire, en parfait négociateur, obtenait un sésame pour l'autorisation. Mais, il était indispensable de faire appel aux villageois pour aider Frolois'anime et le restaurant Petits princes dans cette entreprise. Le village a répondu présent à l'appel, et 60 personnes ont contribué au succès de la brocante. Odette Marxer, présidente, remerciait cet élan de motivation autour du verre de l'amitié. Un moment fort de la vie communale.


Le 20 Juin 2017 : FROLOIS = Sortie à Nigloland (l'Est Républicain)

Résultat de recherche d'images pour "est républicain sortie à nigloland frolois"

56 participants ont répondu présents à l'appel de l'association Frolois'Anime pour la traditionnelle sortie au parc d'attractions Nigloland. Petits et grands ont pu profiter au maximum de toutes les attractions proposées, ils sont prêts à renouveler l'expérience l'année prochaine.


 

Le 8 Juin 2017 : FROLOIS = la brocante, un atout pour le milieu associatif  (l'Est Républicain)

Résultat de recherche d'images pour

Ce lundi de Pentecôte, les rues étaient bondées de visiteurs. ()

 

L'association Frolois'Anime et le Resto des Petits Princes scrutent la météo. Car c'est un élément essentiel pour la réussite de la traditionnelle brocante. 160 personnes ont occupé les trottoirs pour satisfaire les nombreux chineurs. Une cinquantaine de bénévoles ont assuré la sécurité, la restauration et la buvette. La brocante reste une source importante de financement du tissu associatif local. Les bénéfices de cette animation permettront à Frolois'Anime de financer les animations gratuites proposées au cours de l'année, comme la ' Chasse aux Œufs de Pâques'', le ''spectacle de Saint-Nicolas''. Le ''Resto des Petits Princes'', association périscolaire, réajuste le tarif des repas de cantine pour la rentrée prochaine. D'autres associations profitent de la brocante pour financer des actions par la vente d'objets. Des bénévoles tiennent un stand pour une association du patrimoine, d'autres pour des associations caritatives. Une méthode qui permet d'aider au fonctionnement.

Les deux associations remercient tous ceux qui se sont investis, depuis le montage des marabouts, en passant par la restauration-buvette, le nettoyage... et tout le reste ! 


Le 28 Mai 2017 : FROLOIS = De nombreux exposants attendus à la brocante  (l'Est Républicain)

Résultat de recherche d'images pour

Les bénévoles s'activent pour préparer les emplacements.

 

Les bénévoles de Frolois'Anime et les Petits Princes s'activent pour les derniers préparatifs de la brocante. 140 exposants occuperont les trottoirs de la commune dès l'aube. Et afin d'exaucer les vœux de chacun, Bernard s'emploie à dessiner sur ces plans les emplacements et de vérifier sur place la justesse de ses métrés.

Une cinquantaine de personnes ont répondu présent pour donner un coup de main aux organisateurs. Montage des chapiteaux pour la buvette et la restauration, surveillance des barrières, accueil, restauration et bien sûr rangement en fin de journée, le travail ne manque pas. Tout est prêt pour que ce lundi de Pentecôte soit un moment agréable pour les chalands et les exposants.

Brocante dans les rues du village lundi 5 juin de 9hà 18 h. Buvette et restauration sur place.


 

Le 23 Mars 2017 : FROLOIS = Soiréé dansante  (l'Est Républicain)

Résultat de recherche d'images pour

 


Le 4 Janvier 2017 : FROLOIS = un loto rien que pour les enfants (l'Est Républicain)

 

Frolois : un loto rien que pour les enfants

 

Frolois'Anime a organisé son traditionnel « loto des enfants ». Accompagnés de parents ou grands-parents, une trentaine de jeunes espéraient remplir leur carton pour gagner un des nombreux lots. Les bons gâteaux préparés par les familles ont agrémenté une pause goûter.

 


Afficher l'image d'origine

 

Le 23 Octobre 2016 : En rythme et dans la bonne humeur (l'Est Républicain)

Frolois : en rythme et dans la bonne humeur

Des exercices dans une ambiance conviviale.

 

Avec Frolois'Anime, les cours de gym rythmique ont repris à Frolois, comme depuis une dizaine d'années. Les jeudis soirs, de 20 h 45 à 21 h 45, salle socio-culturelle de Frolois ; un groupe de très fidèles adhérentes se retrouvent autour de Leila pour des mouvements de gym, sur fond de musique tonique, avec des cours diversifiés : renforcement musculaire, danse aérobic, chorégraphie sur des mouvements de gym, step without step, aérodanse, streching. Isabelle y apprécie la bonne ambiance et le fait de venir faire une activité tout près de chez elle. Gaëlle aime bouger. Delphine vient de Pierreville, pour y retrouver ses amies. Françoise et Pénélope confirme la dynamique du groupe. Nicolas est venu tester, attiré par des horaires compatibles avec un emploi du temps professionnel, qui ne permet pas toujours de pratiquer les activités sportives souvent proposées plus tôt ! Le groupe ne demande qu'à s'agrandir dans la bonne humeur. Cours d'essai gratuit. Contact Frolois'Anime : 06.61.31.62.42


Le 16 Juin 2016 : Escapade à Nigloland (l'Est Républicain)

Escapade à Nigloland

A la découverte de nouveaux frisons dans l'aube.

Frolois'Anime reconduit chaque année sa journée à Nigloland. Ce rendez-vous annuel est apprécié, une cinquantaine de villageois se sont rendus au parc d'attractions aubois. Malgré une météo un peu capricieuse, tous ont pu découvrir les nouvelles attractions annoncées cette année et les téméraires qui ont eu le courage de les essayer ont confirmé à leur retour que l'émotion et les sensations étaient bien au rendez-vous.

 


Le 8 Juin 2016 : Brocante. Merci aux bénévoles (l'Est Républicain)

Frolois : les bénévoles de la brocante remerciés

De nouveaux bénévoles l'an prochain pour la brocante.

Frolois'Anime a partagé le verre de l'amitié avec ses bénévoles, qui ont participé à la brocante de Frolois du Lundi de Pentecôte. Une quarantaine de personnes est venue échanger quelques anecdotes sur la brocante, en partant du domaine de la restauration à celui de la gestion du parking, en passant par le placement des inscrits et bien d'autres. Bienvenue aux nouvelles bénévoles !


Le 18 Mai 2016 : Les chineurs ont fait des affaires... (l'Est Républicain)

Frolois : les chineurs ont fait des affaires…

Le public a chiné tout au long de la journée dans les rues de la commune

La baisse de température n'a pas fait renoncer les exposants qui, dès l'aube, ont installé leurs étals alors que les premiers chineurs repéraient les bonnes affaires avant de marchander le prix le plus juste.

Les bénévoles ont accueilli avec le sourire le public qui venait se restaurer, saucisses et merguez apportant un peu de chaleur. Les rues de la commune ont été animées tout au long de la journée, certains attirant par la voix les clients potentiels. En fin de journée, les bénévoles sont venus aider l'équipe de Frolois'Anime pour ranger les stands, friteuses et barbecues. Les 160 exposants ont rangé les quelques objets non vendus, se promettant de revenir l'an prochain, sous le soleil.


Le 25 Avril 2016 : Grain de folie salle socio-culturelle (l'Est Républicain)

Frolois : grain de folie salle socioculturelle

Une belle initiative qui a rassemblé les villageois.

Bien étonné celui qui a vu rentré dans la salle socioculturelle un bourreau, un cheval, des doudous antillaises, un tronçonneur, Mario, un chat, une rockeuse...

Dans le Midi, ils appellent cela des « fadas ». Frolois'Anime a préféré le « grain de folie ».

Une soirée à thème, sans thèmes, juste l'envie de se retrouver autour d'une assiette de tapas, accompagnée de sangria, et déguisés. Pour l'occasion, les bénévoles de l'association se sont mis aux fourneaux pour régaler la cinquantaine de participants. Et pour le fun il y avait même le concours des meilleurs costumes. Dans la catégorie adultes, la maman Leprechaun l'emporte ; mais pour les enfants impossible de départager un adorable minois de chat et une jolie demoiselle à la coiffure rose. Une belle soirée.

 


Le 2 Avril 2016 : Un lapin câlin (l'Est Républicain)

Afficher l'image d'origine

Le lapin a échangé des friandises contre des bisous et des câlins 

 

Cinquante enfants de la commune ont bravé vent et pluie pour participer à la chasse aux oeufs. Ils ont arpenté le terrain jouxtant l'école, à la recherche de bouchons dispersés dans l'herbe. Les bouchons donnant droit à de délicieux oeufs aux chocolats. Le concours de décoration sur le thème de « L'oeuf dans tous ses états » a encore remporté un franc succès. Un invité surprise s'était glissé parmi les chasseurs d'oeufs, bien vite repéré avec ses grandes oreilles et son doux pelage blanc, proposant chocolats et gros câlins. L'association Frolois'Anime a l'initiative de ce sympathique moment remercie la mairie de Méréville, sans qui le doux visiteur surprise de Pâques n'aurait pas trouvé le chemin de Frolois.


 

Le 27 Février 2016 : FROLOIS'Anime au salon de l'agriculture (l'Est Républicain)

Visite de la plus grande ferme du monde organisée par Frolois'Anime pour enfants, parents, grands-parents agriculteurs ou non.

Un bus complet, organisé par Frolois'Anime a quitté la commune aux aurores pour se rendre au salon de l'agriculture à Paris. Pour certains c'était la première visite de la plus grande ferme du monde à la rencontre de veaux, vaches, cochons. Mais aussi de savourer les spécialités de notre terroir. Enfants, parents, grands-parents, agriculteurs ou non, ont également découvert d'impressionnants engins agricoles. Un bonjour à "Cerise", star du salon ou au hasard des déambulations, tomber sur le stand d'un concurrent de "L'amour et dans le pré". Le retour nocturne en bus a été des plus calmes, chacun récupérant de cette longue et intéressante journée, appréciée de tous, avec le souhait d'y retourner l'année prochaine.


Afficher l'image d'origine

 

Le 19 Décembre 2015 : Marché de Noël d'Alsace (l'Est Républicain)

 

Frolois : marché de Noël d’Alsace

Une visite des marchés de Noël par un temps clément.

Frolois'Anime proposait une escapade vers les marchés de Noël alsaciens. Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées pour se rendre à Obernai. Sous le soleil, le groupe a admiré les décors et apparats sur les maisons à colombages. Les chalets permettaient de faire des emplettes et cadeaux et de se restaurer : vin chaud, bretzel, crêpes... La crèche avec ses animaux vivants firent l'objet de photos. Le groupe, après s'être restauré a pris le chemin de Sélestat pour découvrir l'histoire du sapin de Noël et ses décorations dans différents lieux de la ville ; des pommes rouges aux boules soufflées par des artisans. Le retour se fit dans la bonne humeur.


 

Le 15 Décembre 2015 : Tours de magie (l'Est Répulicain)

Saint Nicolas a écouté chaque enfant, sous l'oeil vigilant du Père Fouettard. 

Pour la première fois depuis une dizaine d'années, Frolois n'a pas vu ses rues traversées, pour la fête de Saint-Nicolas, par le traditionnel char, mais tous les enfants et leurs familles étaient conviés par l'association Frolois'Anime à venir découvrir un spectacle de magie, bien au chaud dans la salle socio-culturelle. 150 personnes, dont 70 enfants ont pu s'émerveiller devant les tours de « Magic Christophe », le magicien. Quelques petits chanceux ont eu la chance de servir d'assistant à ce magicien, qui a su impliquer son jeune public dans un spectacle aussi drôle que surprenant. Rires, échanges, yeux émerveillés et applaudissements ont ponctué ce moment. Le spectacle s'est clôturé par l'arrivée de Saint-Nicolas, qui a écouté chaque enfant, posant pour les photos et distribuant des chocolats aux enfants sages, sous l'oeil vigilant du Père Fouettard. La journée s'est terminée par un goûter et le verre de l'amitié pour petits et grands, proposés par les bénévoles de l'association, vêtus aux couleurs de Noël ou d'un splendide costume blanc, étincelant de multiples petites lumières.


Le 21 Juin 2015 : Sensations à Nigloland (l'Est Républicain)

Frolois : sensations à Nigloland

Des émotions, des souvenirs et de l'amusement ont ponctué la journée.

Frolois'anime organisait une sortie au parc Nigloland. Soixante personnes ont pris le bus sous la pluie.

Les concitoyens sont arrivés sous le soleil. Les attractions ont offert des frissons et des souvenirs aux petits et grands. Glaces et friandises étaient aussi des moments de détente et d'amusement. Le retour a été ponctué d'anecdotes. Certains mimaient même l'effroi de leurs camarades sur les manèges à sensation.

Rendez-vous est pris pour renouveler l'opération l'année prochaine.


Le 28 Mai 2015 : Parapluie de rigueur pour chiner (L'Est Républicain)

Les averses n'ont pas empêché de faire de bonnes affaires.

Tout était prêt pour que la brocante soit encore une réussite. Les chapiteaux de la buvette installés la veille, les bénévoles accueillaient dès 5 h les nombreux exposants. Déjà les ventes débutaient augurant une fructueuse journée. Hélas, dame météo fit ses caprices, la pluie s'invitant en fin de matinée. Les averses persistantes firent déserter quelques exposants. Profitant d'accalmie, les badauds purent encore faire de bonnes affaires ou retrouver les bénévoles à la buvette. Les bénévoles de Frolois Anime et Les petits Princes sont déjà prêts pour organiser la brocante l'an prochain, sous le soleil.

Tout était prêt pour que la brocante soit encore une réussite. Les chapiteaux de la buvette installés la veille, les bénévoles accueillaient dès 5 h les nombreux exposants. Déjà les ventes débutaient augurant une fructueuse journée. Hélas, dame météo fit ses caprices, la pluie s'invitant en fin de matinée. Les averses persistantes firent déserter quelques exposants. Profitant d'accalmie, les badauds purent encore faire de bonnes affaires ou retrouver les bénévoles à la buvette. Les bénévoles de Frolois Anime et Les petits Princes sont déjà prêts pour organiser la brocante l'an prochain, sous le soleil.

 


 

 

Le 2 Février 2015 : une association qui a du punch (L'Est Républicain)

 Télecharger la version PDF

Une bonne ambiance entre les bénévoles. La clé de la réussite de Frolois'Anime ! Une association qui s'investit dans la vie du village.

La présidente Odette Marxer était ravie du nombreux public venu assister à l'assemblée générale de l'association Frolois'Anime. Le bilan moral était riche et varié des nombreuses activités : Repas créole (120 convives), chasse aux oeufs et concours de dessin à Pâques (50 enfants), la brocante avec plus de 200 exposants, des sorties à Nigloland ou aux marchés de Noël en Alsace. La soirée Beaujolais a attiré 100 personnes. Le char de la Saint-Nicolas a défilé à Frolois et Neuves-Maisons. Un loto des enfants fut encore un succès.

L'activité de gymnastique se poursuit chaque jeudi soir à la salle socioculturelle. Les bénévoles se réjouissent des messages de satisfaction du public après chaque activité. Les activités et animations seront reconduites en 2015, avec peut-être de nouvelles qui se décideront en cours d'année. Claude Colin a félicité le tissu associatif local de par son dynamisme et sa complémentarité.

Frolois'Anime n'hésite pas à reverser aux autres associations une part de ses bénéfices pour l'aide apporter lors la brocante : le club des anciens, l'école sont les heureux bénéficiaires.

Le calendrier des animations est visible sur le site ; http://frolois-anime.asso-web.com. 


Le 17 Décembre 2014 : Le défilé fait son cinéma  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Le défilé fait son cinéma

101 figurants autour du saint Nicolas pour la distribution de friandises.

Action ! Moteur ! Saint-Nicolas se lance dans le 7e art pour défiler à Frolois.

Il y avait de nombreux figurants sur son char, il se disait qu'ils étaient 101... Parmi les acteurs, les jeunes écoliers étaient intimidés par notre grande vedette. On notait en premier plan des fanfares et majorettes. Tout était paré pour le travelling dans les rues, ambiance tombée du jour et les frimas automnales. Le public se pressait sur les trottoirs et point besoin de refaire la séquence, chacun applaudissait et recevait les friandises distribuées avec bonne humeur. Petits et grands pouvaient applaudir les artistes de Frolois'Anime qui ont encore offert de la magie dans les yeux des plus jeunes. A l'issue de ce plan séquence, tous se sont retrouvés à la salle socioculturelle pour un goûter fort apprécié.


Le 10 Juin 2014 : Le pâté lorrain roi de la Brocante  (L'Est Républicain)

Le soleil est le premier participant de la brocante organisée par Frolois'Anime et les Petits Princes. Les exposant ont recherché l'ombre pour faire...


Le 24 Avril 2014 : Chasse à l'oeuf  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Chasse à l'œuf

Chasse à l'oeuf à Frolois

L'association Frolois Anime a organisé une chasse à l'oeuf. Plus de 80 enfants ont parcouru les prés pour trouver les friandises qu'ont gagné aussi les participants au concours de dessins.


Le 10 Mai 2014 : Sortie Nigloland  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Organisée par Frolois Anime le 14 juin. Départ à 7 h 45 et retour à 20h. Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte. Repas tirés du sac ou pris sur place dans un point de restauration du parc. Tarif ; 18EUR/personne. Inscription et règlements : Odette Marxer, 22 chemin des Paquis-de-Valaille, Frolois, 06.61.31.62.42.


Le 29 Janvier 2014 : Assemblée Générale  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Frolois'Anime organise son assemblée générale vendredi 31 janvier à 18 h 30, salle du conseil municipal.

A l'ordre du jour : rapports moral et financier, bilan des activités 2013, projets 2014 et questions diverses. Le nouveau bureau sera élu. Un pot de l'amitié clôturera la réunion.



Le 28 Novembre 2013 : Un char sous le signe de la musique  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Un char sous le signe de la musique

Alexis est venu décorer le char avec les bénévoles.

Les bénévoles de Frolois-Anime s'activent pour confectionner un char à saint Nicolas. Ils ont ressorti scies et marteaux et découpé des notes de musique, que les enfants de l'école ont décorées. Comme Alexis, ils sont venus poser les décorations afin que tout soit prêt pour le défilé de samedi. Le char parcourra avec d'autres chars, et en fanfare, les rues du village. A l'issue du défilé, un goûter sera offert à la salle socioculturelle. Défilé à Frolois le 30 novembre 18 h 30. Le char participera également au défilé à Neuves-Maisons.


Le 19 Août 2013 : Le dragon périt dans les flammes  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Frolois : le dragon périt dans les flammes

Les créateurs du dragon constatent les incivilités.

Dépecé, ses entrailles à l'air, il ne reste que sa tête. Les membres de Frolois'Anime étaient un peu amers ce matin, en découvrant leur dragon vandalisé. Réalisé pour le char de la Saint-Nicolas, le dragon profitait de l'herbe verte d'un parc en Valaille. Objet de curiosité, il était régulièrement admiré par les promeneurs et automobilistes. Ses pattes avant avaient déjà subi des outrages dernièrement. Cette fois, des personnes mal intentionnées ont tenté de mettre le feu à l'animal, qui par nature résiste bien à la chaleur. Un geste qui aurait pu avoir des conséquences dans le pré sec et proche de haies et d'habitations.

Les incivilités sur la commune commencent à exaspérer les villageois, entre les tentatives d'embrasement de la porte de l'église et le dépôt de détritus aux alentours, voir la mise à mal de marabout lors de la brocante. Les exactions nocturnes perdurent depuis quelque temps. La municipalité, est attentive aux problèmes et s'efforce d'enrayer le phénomène.

Il était prévu une petite fête à la rentrée pour démonter le dragon. Frolois'Anime évoquait dans la semaine, le futur char. Gageons que cet acte n'ait pas démotivé les membres de l'association.


Le 25 Mai 2013 : La chine sous les parapluies  (L'Est Républicain)

La chine sous les parapluies

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Les exposants de la brocante, habitués au soleil, ont cette année connu la pire météo de son ...


Le 2 Mai 2013 : Brocante  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Frolois Anime informe les villageois souhaitant participer à la brocante le 20 mai, qu'ils doivent réserver leur emplacement rapidement. Inscription et réservation : Bernard Marxer, 22 chemin des Paquis-de-Valaille ou http://frolois-anime.asso-web.com. 


Le 3 Avril 2013 : Les Chocolats sont dans le prè  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Les chocolats sont dans le pré

Les enfants ont glané les friandises dans les près.

Les enfants chaudement vêtus étaient venus pour la chasse à l'oeuf organisée par Frolois'anime.

Plus de cinquante enfants ont attendu le top départ pour aller glaner des bouchons de liège colorés, dispersés dans l'herbe autour de la salle socio-culturelle.

Les bouchons étaient ensuite échangés contre des chocolats. Certains bouchons offraient un bonus pour obenir une friandise supplémentaire.

Un concours de dessins et de créations sur le thème de Pâques permettait d'emporter pour les plus créatifs des récompenses chocolatées.

Pendant ce temps là, les parents pouvaient partager un verre de l'amitié offert par l'association.


Le 10 Mars 2013 : Soirée Dansante  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Frolois'anime organise une soirée dansante le 23 mars animée par Lionel. Au menu : Apéritif, choucroute, salade/fromage et dessert. 26 EUR, boissons non comprises. Réservation et règlement avant le 18 mars auprès d'Odette Marxer, 22 chemin des Paquis de Vallaille, 54160 Frolois



Le 11 Décembre 2012 :   (L'Est Républicain)

Le dragon n'a pas empêché les enfants de venir chercher les friandises auprès de l'évêque de Myre

Accompagné de fanfares et majorettes, Saint-Nicolas est venu dans les rues du village récompensé les enfants sages. Le père Fouettard a peu utilisé sa ...


Le 9 Décembre 2012 : Saint-Nicolas sous les flammes du dragon  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Saint-Nicolas sous les flamme du dragon

Le dragon n'a pas empêché les enfants de venir chercher les friandises auprès de l'évêque de Myre

Accompagné de fanfares et majorettes, Saint-Nicolas est venu dans les rues du village récompensé les enfants sages. Le père Fouettard a peu utilisé sa baguette et les friandises furent données en abondance. Frolois'Anime accueillait ensuite à la salle socioculturelle les bénévoles et les enfants pour un goûter. Un peu de chaleur réchauffait momentanément les équipages qui poursuivaient leurs routes vers d'autres contrées. Le char de Frolois participe aussi au défilé de Neuves-Maisons. Plusieurs semaines ont été nécessaires pour fabriquer le dragon métallique qui a enthousiasmé le public sur son passage. Bernard, Jean-Pierre, René et J-C s'ingénient tous les ans à construire le char.


Le 11 Juin 2012 : Les bénévoles à l'Honneur  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Les bénévoles à l’honneur

Les villageois ont participé activement au bon déroulement de la brocante.

Organiser des manifestations nécessite quelques bras ! Et pour garantir le succès de la brocante, il en a fallu de nombreuses paires. Entre le montage des chapiteaux, le balisage pour le parking, il faut, après une journée éprouvante à la restauration, ranger et nettoyer. L'association Frolois'Anime et le Resto des Petits Princes tenaient à remercier les personnes venues les aider dans cette manifestation en partageant un verre de l'amitié. Ce moment de convivialité a permis de savoir que la brocante s'était déroulée sans gros soucis pour les organisateurs. Rendez-vous est pris pour l'an prochain. 


Le 1er Juin 2012 : Un Public nombreux à la Brocante  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Un public nombreux à la brocante

Les chineurs et les exposants ont bénéficié d'une journée ensoleillée.

Les chineurs et exposants ont bénéficié du soleil

L'association Frolois'Anime et le Resto des Petits Princes avaient le sourire en préparant la brocante. Les villageois étaient nombreux à exposer et toutes les rues étaient occupées. Le soleil a fait sortir de nombreuses personnes dans les rues et chacun a pu faire des affaires. La restauration et la buvette ont été un point incontournable.

Les organisateurs ont eu de nombreux retours positifs tant sur le nombre important d'exposants que sur l'organisation. Les bénévoles se sont donc félicités de cette brocante.


Le 15 Mai 2012 : Brocante (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Brocante organisée par Frolois'Anime et Le Resto des p'tits Princes lundi 28 mai (Lundi de Pentecôte), dans les rues de Frolois.

200 exposants, château gonflable pour les enfants, restauration et buvette sur place.


Le 5 Mai 2012 : Brocante (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

L'Association Frolois'Anime et le Restaurant des P'tits Princes organisent le lundi 28 mai la traditionnelle brocante dans les rues du village de Frolois.

Les emplacements sont payants pour tous, mais il sera rétrocédé un forfait de 8 EUR à chaque résident exposant de Frolois si son stand est maintenu toute la journée. Les 5 mètres, 8 EUR, 10 mètres, 16 EUR, 15 mètres, 23 EUR. Les inscriptions sont à adresser à Bernard Marxer, 22 rue de la Valaille 54160 Frolois.

Pour tous renseignements : frolois.anime@yahoo.fr


Le 24 Février 2012 : Marche avec Frolois'anime (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Dimanche 26 février et 17 mars. RV à 8 h 45 devant la salle des pompiers. Les marches peuvent se dérouler en une matinée ou alors jusqu'en milieu d'après-midi, selon le circuit défini par Bernard Marxer, l'organisateur. Pour les longues marches prévoir un repas tiré du sac. Renseignements au : 06.61.31.62.42 ; http://frolois-anime.asso-web.com 


Le 10 Février 2012 : Un Calendrier bien rempli  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Frolois : un calendrier bien rempli

L’association Frolois’Anime a organisé son assemblée générale. L’occasion de présenter l’ensemble des activités de l’association. Des activités traditionnelles d'abord : lotos (adultes et enfants), soirées dansantes, Saint-Nicolas, brocante, marches, chasse à l'oeuf, fête du village en association avec la mairie. L'association organise aussi des sorties ponctuelles (marchés de Noël, parcs d'attractions etc.). L'activité danse de salon et la gymnastique sont également à mettre à l'actif de Frolois Anime.

A l'issue du rapport moral et financier, il a été procédé à l'élection du bureau.

Présidente : Odette Marxer. Vice-présidente : Nathalie Picardat. Trésorier : Jean-Pierre Genot. Vice-trésorier : Bernard Marxer. Secrétaire : Ghislaine Chapuis. Vice-secrétaire : Betty Chotel.

L'association a planifié un calendrier de manifestations, reprenant les activités des années précédentes. La marche se poursuit les dimanches matin. Départ à 8 h 45 devant l'ancienne salle des pompiers.

Le prochain rendez-vous de l'association est fixé au samedi 10 mars. Il s'agit d'une soirée dansante. Suivront une chasse aux oeufs le 9 avril, une journée au parc Walygator le 12 mai, une brocante le 28 mai, la fête du village le 25 août... 



 

Le 4 Décembre 2011 : Le Char en Préparation  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Frolois : le char en préparation

Des heures de travail pour préparer le char de la Saint-Nicolas.

L'association Frolois'Anime prépare son char pour les défilés de Saint-Nicolas. En effet, les rares bénévoles ayant préparé le char participent au défilé de Neuves-Maisons, mais ils roderont avant le char dans les rues de Pont-Saint-Vincent avant bien sûr de traverser notre village.

Une façon pour les artisans de ce char de prolonger leur plaisir d'avoir consacré des soirées à sa décoration. Il ne faut pas oublier les enfants de l'accueil périscolaire, les Petits Princes, qui ont fabriqué et peint une partie des décorations qui ornent cette « Saint-Nicolas mobile ».

Le saint patron sera entouré d'autres chars, de majorettes et de fanfares pour parcourir les rues du village. Une collation à la salle socioculturelle à l'issue du défilé permettra aux enfants de remercier saint Nicolas, et aux parents d'applaudir l'association qui s'emploie à perpétuer la tradition.

Défilé le 10 décembre à partir de 18h. 


Le 13 Novembre 2011 : Marchés de Noël en Alsace  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

L'association Frolois'anime organise le 17 décembre une sortie aux marchés de Noël de Colmar et Riquewihr. Départ à 7 h 30 et retour vers 20h en bus. Tarifs : adhérents de l'association 12 EUR, non-adhérents 15 EUR. Renseignements et inscriptions : Mme Marxer, 22 chemin des Paquis-de-Valaille. 


Le 10 Juin 2011 : Brocante, le Lundi de Pentecôte  (L'Est Républicain)
Télecharger la version PDF

Ce lundi 13 juin, les associations Frolois'anime et le Resto des p'tits princes organisent la traditionnelle brocante de Frolois. Cette manifestation accueillera dans les rues du village plus de 200 exposants. Les enfants pourront s'en donner à coeur joie sur le château gonflable. Restauration et buvette.


Le 5 Juin 2011 : La Brocante se prépare  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

L'appel aux villageois permet l'organisation de cette grande manifestation.

Le lundi 13 juin, jour de Pentecôte, les associations Frolois'anime et le Resto des p'tits princes organisent la traditionnelle brocante de Frolois. Les bénévoles se sont rencontrés pour organiser le travail de cette manifestation qui accueillera dans les rues du village plus de 200 exposants. Afin d'assurer la restauration et la buvette, les associations font appel au villageois qui répondent à cette demande. La réunion permit de planifier les tâches de chacun : montage des structures, installation des tables, mais il faut penser aussi au démontage et nettoyage des rues. Les pâtés lorrains confectionnés sur place seront appréciés dès le matin. Et les enfants pourront s'en donner à coeur joie sur le château gonflable.


Le 23 Avril 2011 : Brocante  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

L'Association Frolois'Anime et le Restaurant des P'tits Princes organisent le lundi 13 juin 2011 une brocante dans les rues du village. Les emplacements sont payants pour tous, mais il sera rétrocédé un forfait de 8 euros à chaque résident exposant de Frolois si son stand est maintenu toute la journée de la brocante. Les 5 mètres = 8 EUR, 10 mètres = 16 EUR, 15 mètres = 23 EUR. Les inscriptions sont à adresser à Bernard Marxer, 22 rue de la Valaille (avant le 27 mai).

frolois. anime@yahoo.fr


Le 3 Février 2011 : Assemblée Générale de Frolois'anime  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

L'association Frolois'anime organise son assemblée générale demain à 20 h 30 à la mairie. Rapport moral et financier, bilan des activités 2010. Projets pour 2011 et questions diverses. Election du nouveau bureau. Pour maintenir le dynamisme de l'équipe, l'association à besoin de vous et compte sur votre présence.



Le 10 Décembre 2010 : Saint-Nicolas  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

L'association Frolois'anime organise son défilé de la St-Nicolas demain. Le cortège partira à 16h de l'allée F.-Boubel. Un cortège de 5 chars, 3 fanfares et 2 groupes de majorettes traversera les rues du village avant de revenir à la salle socioculturelle pour une collation.


 

Le 8 Octobre 2010 : A la découverte des sentiers  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Suite au succès des marches organisées, l'association Frolois'Anime relance cette activité.

Le principe est de découvrir les sentiers de la commune et des alentours au départ de la salle des pompiers. Le 10 octobre, vers Pierreville, rendez-vous à 8 h 45, au local des pompiers.

Départ impératif à 9 h pour la marche de 13 km, de 3 h 30. Le 17 octobre, circuit du Feys à Thélod. Rendez-vous à 8 h 45 au local des pompiers. Départ impératif à 9 h en voiture vers Thélod 15 km, durée 5 h, dénivelé 120 m, repas tirés du sac.


Le 15 Septembre 2010 : Gymnastique  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

L'association Frolois'Anime organise des séances de gymnastique tout les jeudis soir de 20 h 45 à 21 h 45, salle socioculturelle.

Un nouvel animateur, Joffrey animera les séances par des exercices de cardio et de remise en forme. Renseignements sur place ou au 03.83.47.75.18.


Le 12 Septembre 2010 : Randonnées  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Suite au succès des marches organisées, l'association Frolois'Anime relance cette activité. Le principe est de découvrir les sentiers de la commune et des alentours au départ de la salle des pompiers.

Aujourd'hui, tour de la commune. Rendez-vous à 8 h 45 au local des pompiers. Départ impératif à 9 h.

Le 26 septembre, rendez- vous à 8 h 45 au local des pompiers ; départ impératif à 9 h, vers le chemin des chaumes direction Bois-du-Moulin à Pont-Saint-Vincent- Méréville. Durée 3 h. 


Le 30 Juin 2010 : Fin de parcours  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Une marche au gré des sentiers vosgiens.

La saison se termine pour les amateurs de marche avec Frolois Anime. Pour clore cette première saison, qui fut un succès, rendez vous était donné pour une ultime balade sur des sentiers vosgiens. Au fil des 18kms , de la Chapelle Saint-Amé, à la Pierre de Kerlinkin, les découvertes furent nombreuses.


 

Le 27 Mai 2010 : Soleil et franc succès  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

La brocante a fait le plein d'exposants et de visiteurs.

L'association Frolois'Anime et le restaurant des Petits Princes sont satisfaits du succès de la brocante. Environ 200 exposants ont investi au petit matin les trottoirs pour mettre en vente les objets sortis des greniers et garages. Les acheteurs suivaient de peu pour profiter au plus tôt des plus belles pièces. « L'accueil matinal et le café offert sont une raison de revenir » annonçaient certains. Une motivation supplémentaire pour les organisateurs.


 

Le 19 Mai 2010 : La brocante se prépare  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Les derniers préparatifs avant la brocante.

L'Association Frolois'anime et le Restaurant des P'tits Princes se sont réunis pour organiser les derniers préparatifs de la brocante. Environs 200 exposants se partageront les rues du village. I Les 2 associations ont sollicités les villageois afin d'offrir le meilleur accueil au public. Comme l'an dernier les bénévoles se sont fait connaître pour donner un coup de main pour la mise en place de l'événement. Tout sera prêt pour recevoir dès l'aube les exposants lundi matin et les visiteurs au long de la journée. Une restauration et une buvette seront en place. Brocante de Frolois: le lundi 24 mai.



Le 9 Décembre 2009 : Dessine-moi... un char maya  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Les enfants ont été conviés à agrafer leurs dessins sur le char de Saint-Nicolas.

Pour mettre une dernière touche au char qui conduira saint Nicolas dans les rues de Frolois, les enfants du village ont réalisé des dessins. Une délégation est venue apporter les œuvres aux membres de l'association Frolois'Anime, qui ont décoré le char avec les dessins. Une façon de s'attirer la clémence du saint. Le char de Frolois participera dimanche 13 décembre au défilé de Neuves-Maisons. Mais, il fera le tour du village ce samedi 12 décembre à partir de 18h. Le cortège comprendra 4 chars, 2 fanfares et 1 groupe de majorettes. Partant de l'allée Francis-Boubel, le convoi fera la distribution de friandises dans les rues avant de revenir à la salle socioculturelle ou une collation sera proposée. Les bénévoles, Bernard, René, Bruno aidés par d'autres villageois ont élaboré un magnifique char sur le thème des Mayas. 


Le 26 Octobre 2009 : De la gym pour tous  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Dans la bonne humeur.

Depuis plusieurs années Frolois'Anime a mis en place une activité « gymnastique ». Tous les jeudis soir une douzaine de personnes se retrouvent à la salle socioculturelle pour garder la forme. Jamila, diplômée d'Etat, leur fait enchaîner, durant une heure, des exercices de renforcement musculaire. Il est encore possible de rejoindre le groupe, où la bonne humeur est la règle.
• Renseignements : Frolois'Anime ou les jeudis soir dans la salle socioculturelle de 20 h 45 à 21 h 45. 


Le 3 Octobre 2009 : Voulez-vous danser ?  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Débutants ou experts, tous progresseront.

Répondre favorablement à cette invitation nécessite de connaître les pas de danse.
Depuis 8 ans, Frolois'Anime propose de suivre des cours de danses chaque mercredi soir. Offrant trois niveaux d'apprentissage, les cours donnent la possibilité d'apprendre les différentes danses : valse, tango, paso-doble, tchatcha, rock, boléro. Depuis mi-septembre, une quarantaine de personnes, reparties sur les trois groupes, suivent les cours d'Alain Zacharie.
Mais il n'est pas encore trop tard pour s'inscrire.
De 19 h à 22 h, Alain explique et détaille son art à un public attentif.
Eternel charmeur, il donne à chacun les outils pour emmener, avec grâce, son ou sa cavalière, n'hésitant pas à prendre « les choses en main » pour corriger une position.
La bonne humeur régnant explique le succès des cours qui attirent de nombreuses personnes extérieures à la commune.
Renseignements et inscription : les mercredis soir, salle socioculturelle, de 19 h à 22 h. 


Le 25 Septembre 2009 : Premiers Pas pour Frolois'anime  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Une vingtaine d'adeptes de la randonnée ont participé à cette première sortie.

Toujours à la recherche d'animations, Frolois'Anime a lancé l'idée d'organiser des marches. Afin de voir si la formule est viable, un premier test était fait le week-end dernier. Une vingtaine d'amateurs se sont retrouvé pour faire le tour du village. Parti de la salle socioculturelle, le groupe s'est dirigé vers le Madon en profitant au passage de la vue sur les vignes et pour les plus gourmands des noix. Après avoir longé la rivière, le groupe est remonté vers le village pour aller sur le haut de Valaille et rejoindre le point de départ.
Un pot afin de se désaltérer attendait les marcheurs qui ont apprécié l'initiative de l'association. Il est déjà programmé une autre sortie le 25 octobre. Les bénévoles envisagent selon la motivation des personnes d'organiser des sorties aux alentours, voire même dans les Vosges. 


Le 3 Juin 2009 : Succès Grandissant de la Brocante  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

1.500 mètres d'étalage et plus de 200 exposants.

Organisée par un collectif d'association : Frolois'Anime, le Foyer rural de Frolois et le Resto des Petits Princes, la brocante de Frolois a rencontré un grand succès. Plus de 200 exposants ont dès le matin investi les trottoirs de la commune pour mettre en vente les surplus des greniers et garages. Une centaine de villageois avaient réservés un emplacement devant leur domicile, provoquant quelques changements dans les habitudes des personnes extérieures. Fort de ce long étalage, les chineurs ont au petit matin arpentés les rues à la recherche de la perle rare.
La municipalité avait mis un service de parking pour réguler le flot des voitures.
Un succès avec la présence de nombreux bénévoles venus donner un coup de main pour monter les structures, préparer la restauration et servir les boissons. Les gourmands ont dans la matinée apprécié les petits pâtés confectionnés sur place et de manière artisanale.

Une manifestation de grande envergure

Les bonnes affaires se sont conclues toute la journée, avec comme de coutumes les dernières bonnes affaires en fin d'après-midi.
Il ne restait plus qu'aux membres des associations la lourde tâche de nettoyer et ranger le matériel.
Mais avec le sourire de satisfaction d'avoir offert à la population une manifestation de grande envergure. A charge aux organisateurs de consolider ce joli succès. 


Le 28 Mai 2009 : Deux cents exposants attendus à la Brocante  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Les bénévoles ont mesuré les rues pour placer les stands.

Organisée par un collectif d'association : Frolois'Anime, le Foyer rural de Frolois et le Resto des Petits Princes, la brocante s'annonce prometteuse. Plus de 180 exposants ont déjà réservé leur emplacement. Mais il restera encore quelques places sur les 1.500 mètres d'étalage qu'offrent les rues du village consacrées à l'évènement.
Le succès ne s'estompe pas avec les années, et les actions des bénévoles consolide l'attrait de la brocante. Plus de 2.000 tracts ont été distribués sur plus de 20 brocantes ou vide grenier, afin de faire venir dans nos rues le plus d'exposants possibles. Une telle manifestation fait appel a de nombreux bénévoles, car il faut être prêt pour le grand jour ; métrage des rues, et numérotions des emplacements, mise en place de barrières pour le sectionnement des rues concernées, organisation du stationnement (signalisation, moyens humains...) avec la définition de zones possibles de parking, installation de chapiteaux, tables et bancs pour la restauration.
Un investissement en temps qui permet aux associations de financer des activités pour leurs membres. Le seul regret est le manque de bénévoles qui pourrait amener la fin de la gratuité pour les habitants de la commune. La commune soutient activement la manifestation (parking, nettoyage).
• Brocante de Frolois : de l'aube jusque 19h, le lundi 1er juin (restauration et buvette sur place) 



 

Le 21 Décembre 2008 : Saint-Nicolas à cheval  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Le char a fait l'admiration du public.

Les Néodomiens ont admiré et applaudi les destriers de Frolois lors du défilé de la Saint-Nicolas de Neuves-Maisons. Le char élaboré par les bénévoles de Frolois'Anime avait la veille fait l'admiration des villageois et transporté dans les rues l'évêque de Myre. L'attelage a retrouvé son écurie, pour être démonté et stocké avant de renaître sous une autre forme l'an prochain. 


Le 14 Décembre 2008 : Le Char de l'Evêque de Myre  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Bernard et René ont préparé le char de saint Nicolas.

Frolois'Anime a invité saint Nicolas à venir récompenser les enfants du village.
Pour emporter le saint patron des enfants mais aussi de la Lorraine, les bénévoles de l'association ont préparé un char, en fait une charrette tirée par deux... destriers !
La réalisation des décors a nécessité de nombreuses soirées de travail, effectué dans la fraîcheur d'un hangar.
René et Bernard ont usé de planches, de la peinture et des tissus pour obtenir un splendide char qui a participé au cortège de Neuves-Maisons le 14 décembre.
Auparavant le char a parcouru les rues de Frolois le 13 décembre à partir de 16h. Il était accompagné des chars des associations de Richardmenil, l'athlétisme de Neuves-Maisons, Olas et des fanfares de Halver et Dompaire !
A l'issue du défilé, un goûter devait être servi à la salle socioculturelle. 


Le 5 Décembre 2008 : Frolois'anime = bilan et perspectives  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Les membres de l'association ont établi le programme.

Frolois'Anime est une association qui participe à l'animation du village par des activités régulières et des animations ponctuelles. Bruno Kaese présentait le bilan de l'association pour l'année 2008.
L'association a dès son origine mis en place des cours de danse de salon, les séances du mercredi attirèrent une trentaine de personnes durant la saison. Cette année avec seulement vingt adhérents le budget risque de ne pas être équilibré.
Les jeudis, quatre à cinq personnes se sont retrouvées pour les cours de gymnastique. Fortement déficitaire (prés de 600 €) l'activité est malgré tout reconduite. Cette nouvelle saison attire neuf personnes confortant le choix de l'association de maintenir l'activité.
L'association organise tous les ans une distribution de chocolats pour les enfants à Pâques.
Une soirée dansante en avril et le lot de septembre attirèrent environ 120 personnes chacune.
L'accueil des habitants de Frôlois (Côte d'or) est toujours un bon moment de partage, même si les habitants boudent la rencontre.
La participation à la fête patronale laisse le souvenir d'une fin d'été illuminée par le feu d'artifice.
La préparation du char de la Saint-Nicolas pour le défile du 13 décembre a commencé.
Ces activités et manifestations peuvent être organisées par les bénéfices que dégage l'association en organisant la brocante à la Pentecôte. Qui mobilise durant de nombreux mois les bénévoles qui vont sur les autres brocantes attirer les exposant dans les rues du village.
Le bureau a ensuite été élu : Odette Marxer ; secrétaire, Marie-Ange Pelletier ; trésorière Bruno Kaese ; président.
L'association prépare déjà ces actions futures et mobilise déjà ses bénévoles à leur mise en œuvre.


Le 13 Octobre 2008 : Carton plein pour le Loto  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Le public est venu nombreux tenter sa chance.

Quand l'association Frolois'Anime décida d'organiser un loto, le choix de la date fut un moment de réflexion. Finalement, le samedi soir fut préféré au dimanche après-midi. Et ce malgré le match de l'équipe de France de foot.
Fort heureusement pour les organisateurs, le public préférait venir à la salle socioculturelle pour tenter sa chance.
Une salle comble scrutait les grilles afin d'emporter les nombreux lots.
Les organisateurs n'hésitant pas de mettre les lots en situation !
Bonne humeur autour des cartons et des viennoiseries était le lot de consolation pour les moins chanceux. 


Le 29 Septembre 2008 : Frôlois rencontre Frolois  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Retrouvailles des deux communes.

Quand on possède le même nom il est tentant de se rapprocher ! Frolois'anim a ainsi depuis quelques années lié un contact avec la commune de Frôlois en Côte-d'Or. Une année sur deux nos homonymes viennent nous rendre visite tandis que l'année suivante ce sont les Meurthe-et-Mosellans qui se rendent en Côte-d'Or. Arrivés en fin de matinée, une cinquantaine de Frôloisiens étaient accueillis à la salle socioculturelle par l'équipe de Frolois'anime. Moment de retrouvailles autour du verre de l'amitié avant de prendre un repas et d'aller visiter le fort de Villey-le-Sec.
Au retour, un goûter était prévu avant de laisser un quartier libre, mis à profit par les visiteurs pour découvrir le village et ses environs. Un diner dansant, en compagnie des villageois terminait cette journée, avant le retour.
Les maires des deux communes, Claude Colin de Frolois et Marie Odile Perreau de Frôlois mirent à profit cette rencontre pour s'échanger du courrier qui s'est trompé de département ! 


Le 16 Mai 2008 : Brocante animée  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

De nombreux chineurs.

Le village de Frolois vient de revivre un lundi de Pentecôte animé. La brocante, grâce au temps estival et au retour de ce jour férié, a attiré un nombreux public. La réussite d'une brocante dépend du nombre des vendeurs : attendu 130, ils furent prèss de 150 à se partager les trottoirs de la commune. Les badauds affluèrent durant toute la journée pour trouver la bonne affaire. La brocante est organisée par Frolois Anime et le Foyer rural, les membres des deux associations eurent fort à faire à la buvette et à la restauration. La satisfaction était générale. 


Le 9 Mai 2008 : Brocante à Frolois  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

L'association Frolois Anime organise, en collaboration avec le Foyer rural local sa traditionnelle brocante dans les rues du village de Frolois, lundi 12 mai de 7 heures à 18 h. Comptant vivement sur un radieux soleil et une température clémente, Frolois Anime invite tous les visiteurs, brocanteurs, chineurs de tout poil à se rendre sur le chemin qui les mènera jusqu'à nous. Buvette et restauration assurée sur place. Pour aller à Frolois, prendre l'autoroute en direction d'Epinal, prendre la sortie Richardménil, passer par Méréville et se diriger vers Frolois. 


Le 10 Avril 2008 : Bloc-notes = repas dansant  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Repas dansant : l'association Frolois'anime organise un repas dansant samedi 19 avril avec l'orchestre Erb de Champigneulles. Le tarif est de 26 €. Renseignements et inscriptions Marie-Ange Pelletier, 2 rue d'Acraigne 54160 Frolois. 06.84.47.47.13, entre 12 h 30 et 14 h ou de 19 h 30 à 20 h 30.



Le 6 Décembre 2007 : Bloc-notes = Saint-Nicolas  (L'Est Républicain)

Télecharger la version PDF

Saint-Nicolas: l'association Frolois'Anime vous invite au défilé de la Saint-Nicolas, samedi 8 décembre à 18 h. Le char de saint Nicolas sera accompagné par les chars des associations de Richardmenil et Neuves-Maisons. La fanfare de Sarrewelingen ouvrira le cortège qui défilera dans les rues. Un goûter attendra les enfants à la salle socioculturelle à l'issue du défilé. Le char de Frolois participera au défilé à Neuves-Maisons dimanche 9 décembre.


Le 16 Octobre 2007 : Entrez dans la danse  (L'Est Républicain) 

Télecharger la version PDF

Pour la sixième année, l'association Frolois'Anime organise des cours de danse de salon. Alain Zacchari, qui officie depuis le début, accueille, tous les mercredis soir, une quarantaine de personnes qui veulent apprendre ou perfectionner leurs pas de danse. Trois niveaux sont proposés: du débutant aux confirmés. Quel que soit le niveau, il est encore possible de s'inscrire.
Les cours d'une heure à 1 heure trente permettent d'apprendre les différentes danses de salon (chacha, valse, rock...) et se déroulent dans la bonne humeur. Alain aime à plaisanter et agrémente ses leçons de bons mots. Mais, derrière cette facette, se cache un homme passionné qui, d'un œil aguerri, remarquera le pas trop lent, le bras pas assez levé: un vrai perfectionniste. Et comme il aime s'investir, il n'hésite pas à emmener dans ses bras une élève pour montrer au groupe le juste pas et le bon geste. Et la dame rendue à son cavalier saura refaire le geste et faire progresser le couple.
Danse de salon, le mercredi soir à partir de 18h30 à la salle socioculturelle.
Inscriptions,
tél. 06.62.04.52.18. 


Le 1er Juin 2007 : La tradition demeure  (L'Est Républicain) 

Télecharger la version PDF

La brocante attire toujours de nombreux chalands.

Pour sa 14e édition, la brocante de Frolois a connu encore un succès. 140 exposants occupaient les rues du village dès 8 h. Des emplacements trouvèrent encore preneur le matin même. La présidente de l'association Frolois'anime, Anne Richard, accueillant dès l'aube les vendeurs pour leur indiquer leur emplacement. Le déballage commençait à peine que les amateurs tentaient de dénicher une pièce rare ou manquante à leur collection. La fraîcheur matinale incita de nombreuses personnes à venir prendre un café dans l'une des 2 buvettes. Les appétissants petits pâtés trouvèrent rapidement preneur en attendant de pouvoir emporter les plats et casse-croûte prévus pour le déjeuner.
L'après-midi apporta son lot de visiteurs venus en famille. Ceci permit aux jeunes enfants commerçants d'un jour de pouvoir revendre le jouet inutilisé, souvent sous la surveillance des grands-parents. En fin de journée, il était temps pour tous de remballer et de dresser un bilan. La satisfaction de tous était de mise.



 

 

Le 7 Décembre 2006 : Retour d'une tradition  (L'Est Républicain) 

Francis, René et Bruno les artisans du char « La fièvre du samedi soir ».

Le défilé de la Saint-Nicolas aura lieu samedi 9 décembre à 16 h. En s'associant avec d'autres communes l'association Frolois Anime renoue avec le traditionnel char. Depuis plusieurs semaines les membres de l'association ont donc occupé leurs soirées à décorer un char sur le thème de la fièvre du samedi soir. Pour que la fête soit totalement réussie le char partagera la vedette avec la fanfare de Windhagen, le char de Marie-Claude Deluce (la danse), Richardménil (le country), AQ2C (le piano) et les majorettes de Colombey-les-Belles et la fanfare de Sarrebourg. Le cortège empruntera les rues du village (Rues d'Acraigne, de Guise, des Halles, St-Martin, des Ecoles, place Edmond-Urion et de Nancy) avant de continuer sa tournée à Richardménil. Dimanche 10 décembre les chars rejoindront le cortège de Neuves-Maisons, une occasion supplémentaire d'admirer le travail des bénévoles.


Le 7 Novembre 2006 : Carton plein  (L'Est Républicain) 

Les enfants ont eu droit à un jeu.

Frolois Anime a organisé son loto d'automne, samedi. Le public était venu nombreux pour remplir ses grilles et gagner les beaux lots. L'association avait même prévu d'appétissantes pâtisseries qui ont eu du succès.

Nul n'a été oublié. Même les enfants qui ont bénéficié d'un jeu rien que pour eux. 


Le 30 Septembre 2006 : Les homonymes en visite  (L'Est Républicain) 

Les habitants des deux communes de Frolois se sont retrouvés pour une journée sympathique.

Depuis plusieurs années, l'association Frolois'anime organise des échanges avec la commune de Frolois en Côte-d'Or. Ainsi les homonymes viennent régulièrement rendre une petite visite à la commune.

Samedi dernier, plus de 50 personnes sont venues passer une journée dans le village. Accueillis le matin par les membres de l'association, tous ont partagé un apéritif avant de prendre un repas froid.

Le groupe, accompagné par Frolois'anime, est allé visiter le château d'Haroué. Le temps clément et le soleil aidant, le groupe s'est rendu sur la colline de Sion, d'où il a pu avoir une magnifique vue du Saintois. Au retour, dans la commune, des groupes ont visité les différents lieux, avec un passage devant la nouvelle mairie, rénovation d'une bâtisse du XVIe siècle. Pour clôturer la visite, une soirée animée a été proposée : une centaine de personnes sont venues se mêler aux visiteurs, qui avaient apporté quelques crus de leur région, pour déguster une choucroute. Frolois'anime espère pouvoir réunir autant de personnes pour se rendre en Côte-d'Or : des liens s'étant créés lors de cette journée.


Le 22 Mai 2006 : Brocante  (L'Est Républicain) 

Frolois'anime et le foyer rural organisent la brocante dans les rues du village, traditionnellement organisée le lundi de Pentecôte.

Cette manifestation amène chalands et curieux durant une journée. Une restauration et une buvette sont prévues sur place. Pour réserver les emplacements, contacter Anne Richard, 7, rue des Halles, tél : 03.83.47.62.41 ou site http : //frolois54. free. Fr


Le 19 Avril 2006 : Des friandises dans le pré  (L'Est Républicain) 

Prêts pour la chasse à l’œuf.

L'association « Frolois anime » a organisé lundi une chasse à l'oeuf. Les enfants étaient nombreux en ce début d'après-midi pour parcourir les champs du Pâquis de Valaille à la quête des friandises chocolatés.

Les membres de l'association avaient balisé les champs pour que petits et grands enfants puissent remplir aisément leur panier. Les 14 kg de chocolats disséminés dans les prés, ont été rapidement ramassé par la quarantaine d'enfants du village.

La fête s'est poursuivie ensuite par un goûter à la salle socioculturelle. Tandis que les parents appréciaient un café et une brioche, Anne Richard, présidente de l'association, continuait la distribution de chocolats aux enfants.


Le 14 Avril 2006 : Pâques avec Frolois'anime  (L'Est Républicain) 

Frolois Anime organise une chasse aux oeufs dans un pré. Le rendez-vous se situe en haut du chemin des Pâquis de Valaille, lundi 16 avril à 14 h. Inscription obligatoire pour les enfants (jusqu'à 12 ans) ; ils devront être accompagnés d'un adulte. Café et friandises offerts aux accompagnateurs. Bulletin à faire parvenir avec nom, prénom et âge à Anne Richard, rue des Halles.


Le 18 Mars 2006 : Pâques avec Frolois'anime  (L'Est Républicain) 

Un bureau toujours motivé.

« Frolois Anime » a tenu son assemblée générale. Anne Richard et les membres du bureau ont présenté le bilan moral et financier à un public peu nombreux. Un public composé des présidents des autres associations de Frolois et d'Olivier Tillard, qui représentait la commune.

Une maigre participation qui interroge les personnes présentes sur ce manque d'intérêt de la population. « Une population consommatrice », « qui boude les animations », « et n'exprime pas ses envies » selon ces bénévoles, qui, durant toute l'année, offrent de leur temps.

Mais ceci n'altère pas la motivation de « Frolois Anime » qui équilibre ses comptes et qui est heureuse du succès rencontré par ses activités de l'année passée.

Des activités hebdomadaires, avec de la danse de salon une fois par semaine. Environ 40 personnes s'initient aux valse, tango, paso-doble et rock. La convivialité des cours d'Alain Zacharie fait le succès et attire de nombreuses personnes.

La seconde activité est la gymnastique, qui permet à un public féminin de se maintenir en forme. Jamila Mokhfi, nouvelle animatrice, ravit une vingtaine de personnes chaque jeudi soir.

L'association organise des soirées dansantes avec des thèmes différents : paella, choucroute et la soirée de la Saint-Sylvestre. La soirée loto fut un succès, et l'association se félicite d'avoir investi dans ce matériel, car il lui est demandé par d'autres associations.

Le concours de belote n'a pas remporté le succès escompté. Satisfaction en revanche pour la journée de Pâques où 2.000 oeufs furent déposés.

La brocante, dont la date fut déplacée au 10 avril, a attiré de nombreux exposants. Mais la recette de la buvette et de la restauration a souffert du temps.

L'association va reconduire des animations ; oeufs de Pâques, soirée loto, etc.

Elle travaille déjà à la brocante avec le foyer rural, avec cette année le retour du lundi de Pentecôte comme date. L'association a évoqué le coût de la location de la salle socioculturelle, qui grève son budget, surtout lorsque la location de la scène est nécessaire. Evoqué également la mise à disposition d'une salle à la nouvelle mairie, permettant de créer des animations pour les personnes âgées.

Un programme chargé que les bénévoles sauront mener comme à l'accoutumée.



Le 9 Novembre 2005 : Idéal pour garder la forme  (L'Est Républicain) 

Dans la bonne humeur, on élimine et on muscle.

L'association « Frolois'anime » propose, depuis maintenant quatre ans, une activité de gymnastique d'entretien. Une vingtaine de personnes suivent ces cours. Cette année, une nouvelle animatrice a pris en main le groupe. Jamila Mokhfi, éducatrice sportive, dispense une heure de « Body sculpt » pour ce public uniquement féminin. Jamila anime, depuis un an, d'autres cours de gymnastique pour des associations, écoles et MJC.

Des séances en musique, et très rythmées où on use vite les calories. L'ambiance est conviviale et l'heure de travail se déroule dans la bonne humeur.

Ces dames apprécient le rendez-vous : « Cela permet de se voir, et ça fait du bien », le lendemain on peut entendre : « Tu n'as pas mal aux jambes ? »

Vous pouvez encore rejoindre les cours, renseignement les jeudis de 20 h 45 à 21 h 45, salle socioculturelle ou contacter Mme Anne Richard, 7 rue des Halles, à Frolois, téléphone : 03.83.47.62.41.


Le 20 Octobre 2005 : Faux pas  (L'Est Républicain) 

Alain suit attentivement les évolutions des danseurs.

L'association « Frolois'anime » propose depuis 4 ans des cours de danse de salon. Plus d'une trentaine de personnes se retrouvent les mercredis soir à la salle socioculturelle, pour apprendre les pas qui feront d'eux des danseurs émérites.

Actuellement, 2 niveaux sont proposés : débutant et confirmé. Si les danses apprises sont identiques, ce qui changent principalement ce sont les enchaînements.

Alain Zacharie, le professeur, apprécie ses élèves. « Ici, l'ambiance est sympathique, et il y a un bon esprit de groupe ». Son humour y est pour beaucoup. Cet esprit dilettante n'empêche pas un travail rigoureux, Alain remarque immédiatement les faux pas, le mauvais placement, un dos trop en arrière, le pied insuffisamment en avant.

Les débutants sont vite mis en confiance, et commencent déjà les premiers pas de tango, madison, rock, boléro et autre valse. Pour chaque danse, les pas de base seront vus et revus jusqu'à parfaite maîtrise. Il faudra environ 2 ou 3 années aux débutants pour rattraper le niveau des confirmés. « Des confirmés qui maintenant ont un très bon niveau », dit Alain, « nous commençons les enchaînements de tango, de boléro et nous débutons la samba ».

·  Pour tout renseignement pour rejoindre les cours : les mercredis de 19 h 30 à 22 h 30, salle socioculturelle ou contacter Anne Richard, 7 rue des Halles à Frolois, téléphone 03.83.47.62.41.


Le 30 Septembre 2005 : Soirée choucroute  (L'Est Républicain) 

L'association « Frolois anime » organise, samedi 8 octobre, une soirée choucroute avec animation. 18 €. Renseignement : Anne Richard, 7, rue des Halles ou au 03.83.47.62.41.


Le 28 Septembre 2005 : Week-end sous le signe du jeu  (L'Est Républicain) 

Les gagnants ravis de leur chance.

L'association « Frolois anime » a organisé ce week-end un loto et un concours de belote. Samedi soir, une centaine de personnes se sont retrouvées pour tenter d'emporter un des nombreux lots mis en jeu par l'association. Habitués et novices ont suivi avec attention les tirages.

Le dimanche, les bénévoles accueillaient 12 équipes venues participer au premier concours de belote de l'association. Après avoir tapé le carton tout l'après-midi, les joueurs se sont quittés ravis. Tous les joueurs reçurent un lot.


Le 24 Septembre 2005 : Activités Frolois'anime  (L'Est Républicain) 

- Loto et belote ce week-end, aujourd'hui, samedi 24 septembre, à 20 h 30, à la salle socioculturelle. Inscriptions sur place à partir de 20 h et demain, dimanche 25 septembre, à 14 h, elle organise un concours de belote. Les inscriptions se feront sur place à partir de 13 h 30. Renseignements, tél. 03.83.47.62.41.

- Les cours de danse de salon ont repris. Les cours ont lieu le mercredi à la salle socioculturelle et s'adressent aux débutants à 19 h 30 et confirmés à 21 h. Les cours d'une durée de 1 h 30 permettent l'apprentissage ou le perfectionnement en rock, valse, boléro, tango...

- Les cours de remise en forme qui se déroulent le jeudi soir à 20 h 30 également à la salle socioculturelle. Au programme, renforcement musculaire, fessiers, abdos, step, travail cardio-pulmonaire, sous la directive d'un éducateur sportif.

Pour tous renseignements et inscriptions, les jours de cours ou au 03.83.47.62.41 ou 03.83.47.52.18.


 

Le 20 Septembre 2005 : Activités Frolois'anime  (L'Est Républicain) 

Les cours de danse de salon organisés par l'association Frolois'anime ont repris. Les cours ont lieu le mercredi à la salle socioculturelle et s'adressent aux débutants à 19 h 30 et confirmés à 21 h. Les cours d'une durée de 1 h 30 permettent l'apprentissage ou le perfectionnement en rock, valse, boléro, tango, etc. Egalement au programme de l'association, les cours de remise en forme qui se déroulent le jeudi soir à 20 h 30 également à la salle socioculturelle. Au programme, renforcement musculaire, fessiers, abdos, step, travail cardio-pulmonaire, sous la directive d'un éducateur sportif.

Pour tous renseignements et inscriptions, les jours de cours ou au 03.83.47.62.41 ou 03.83.47.52.18.


Le 14 Avril 2005 : Les chineus dans les rues  (L'Est Républicain) 

Le public est venu nombreux.

Le temps incertain n'a pas empêché 150 exposants environ de venir « déballer » sur les trottoirs de la commune dès l'aube. « Le foyer rural de Frolois « et l'association « Frolois'anime », organisateurs de la 11e brocante de Frolois, offraient le café à chacun d'eux.

La nouvelle date a perturbé quelque peu les visiteurs, qui, durant toute la semaine, ont bien demandé confirmation auprès de Mme Richard, maïtre d'oeuvre de l'organisation. La pluie du matin n'empêcha pas les ventes de se réaliser et le soleil de l'après-midi permit à la foule de se promener devant des stands toujours aussi achalandés.

Les bénévoles des associations ont préparé, avec leur dévouement habituel, la restauration. Le manège a encore une fois attiré les enfants, avant de se restaurer avec une gaufre ou une barbe à papa.


Le 4 Mars 2005 : Soirée Paëlla  (L'Est Républicain) 

L'association « Frolois Anime » organise une soirée paella avec animation, le samedi 12 mars, à 20 h, à la salle socioculturelle. Animation musicale avec « Loulou ». Adulte, 19 €, pour tout renseignement, contacter Anne Richard, 7, rue des Halles, tél. 03.83.47.62.41. 


Le 12 Février 2005 : Brocante, une nouvelle date  (L'Est Républicain) 

La traditionnelle brocante du lundi de Pentecôte se sera pas reconduite à cette date. Ce jour n'étant plus férié, « le foyer rural de Frolois » et l'association Frolois'anime, les organisateurs de la manifestation, ont décidé de trouver une date propice à l'événement. Le dimanche 10 avril a été retenu, car c'est un des rare jour où il n'y a pas de brocante dans les environs.

De fait, la brocante de Frolois devient une des premières brocante de l'année sur la région. Anne Richard assure la mise en oeuvre de cette animation qui amène dans nos rues chalands et curieux durant une journée.

Les fiches d'inscription sont disponibles auprès de Anne Richard, 7, rue des halles à Frolois, tél. 03.83.47.62.41 et aussi sur http : frolois54. free. fr



Le 10 Décembre 2004 : Assemblée Générale  (L'Est Républicain) 

L'association « Frolois'anime » organise son assemblée générale, salle socioculturelle, ce soir à 20 h 30. A l'ordre du jour, bilan des actions, bilan moral et bilan financier 2004, calendrier 2005, questions diverses.


Le 20 Novembre 2004 : On danse le mercredi soir  (L'Est Républicain) 

Une trentaine de personnes s’initient à la danse de salon.

Depuis 3 ans, une trentaine de personnes se retrouvent le mercredi soir pour apprendre la danse de salon grâce à l'association « Frolois'anime ». Deux sont dispensés en fonction du niveau des couples, le premier étant réservé aux débutants. Alain Zacharie dispense ainsi son savoir durant 1 h 15 environ. Autodidacte, il a appris la danse à l'âge de 25 ans. Il a complété son savoir grâce à des stages dans des écoles parisiennes. Cette activité n'est en fait que son passe-temps. Les premiers pas appris sont ceux du madison, avant de passer à la valse et au rock. Au mois de juin, ils danser le madison avec quatre pas différents, valser à l'endroit, faire quelques paso-doble. La deuxième année, les danseurs apprennent le tango, le boléro, mais surtout à placer le corps afin d'avoir une danse fluide et souple. Si la rigueur des pas et mouvements font penser à une discipline stricte, l'humour d'Alain fait oublier les petits maux de pieds et orteils écrasés.

« Quand Alain vous emmène, on a l'impression que c'est facile » précisent les danseuses.

·  Renseignements pour rejoindre les cours, les mercredis de 19 h 30 à 22 h 30, salle socioculturelle ou contacter Anne Richard, 7 rue des Halles, tél. 03.83.47.62.41.


Le 4 Novembre 2004 : Choucroute et citrouilles  (L'Est Républicain) 

Une belle soirée !

 

L'association « Frolois'anime » a organisé sa traditionnelle « soirée choucroute ». La date étant proche de la fête d'Halloween, les organisateurs avaient proposé aux convives de venir costumés ou grimés. Près de 150 personnes ont donc réservé leur soirée pour déguster le repas préparé par les membres de l'association.

Dans la salle décorée avec des couleurs orange et noir, de citrouilles et de balais, on pouvait rencontrer quelques sorcières et chapeaux pointus. Pour mettre l'ambiance, Loulou, a su trouver dans l'assistance les dernières blagues, et bons jeux de mots. Et bien sûr, il avait les morceaux de musique appropriés pour mettre en jambe le public fort tard ou tôt, personne n'ayant la bonne heure, un être magique ayant décidé de faire reculer les aiguilles des montres !


Le 28 Octobre 2004 : Fitness pour dames  (L'Est Républicain) 

L’activité se déroule dans la bonne humeur.

Pour la troisième année consécutive l'association « Frolois'anime » a mis en place une activité fitness. Une vingtaine de personnes suivent ces cours de remise en forme. Frédéric, éducateur sportif, a laissé la place à Cindy Virion pour dispenser à ce public féminin une heure d'exercices adaptés. Au programme, renforcement musculaire, fessiers, abdos, step, travail cardio-vasculaire. Bien sûr la séance se termine par des étirements.

Le nombre d'adeptes de cette activité était en augmentation, Francis a dû fabriquer de nouveaux steps, pour les nouveaux membres. Et afin de varier les exercices, l'association a investi dans de nouveaux accessoires, corde à sauter entre autre. Vous pouvez encore rejoindre les cours.

·  Renseignements les jeudis de 20 h 30 à 21 h 30, salle socioculturelle ou contacter Mme Richard Anne, 7, rue des halles à Frolois, tél. 03.83.47.62.41.


Le 29 Septembre 2004 : Amateurs de Loto  (L'Est Républicain) 

Une salle remplie.

L'association « Frolois'anime » a organisé un loto à la salle socio-culturelle. De nombreuses personnes se sont retrouvées pour retirer cartons et jetons afin de participer au jeu doté de nombreux lots.

Jeunes et moins jeunes suivaient attentivement les numéros sortant, afin de compléter leurs grilles. Le moment le plus attendu étant les tirages permettant de repartir avec des gros lots. 


Le 18 Septembre 2004 : Loto et soirée choucroute  (L'Est Républicain) 

L'association « Frolois'anime » organise un loto le 26 septembre. De nombreux lots pour ce rendez-vous traditionnel, à la salle socioculturelle, dès 13 h 30.

L'association organise également une soirée choucroute le 30 octobre. Elle profite de la fête d'Halloween pour inviter les gens à venir déguiser. 18 €.

Renseignements auprès d'Anne Richard, 7, rue des Halles, à Frolois, tél. 03.83.47.62.41. 


Le 2 Juin 2004 : Foule à la Brocante  (L'Est Républicain) 

En fin de journée, les organisateurs étaient plus que satisfaits.

Par un grand beau temps , deux cents exposants ont occupé 1.500 mètres de trottoirs de la rue du village pour cette dixième brocante organisée par le Foyer rural et Frolois Anime.

Dès 5 h, les premiers exposants se dirigeaient vers leurs emplacements et déballaient les objets, tandis que les premiers chineurs recherchaient une pièce manquante de leur collection. De nombreux enfants du village ont profité de cette occasion pour revendre leurs anciens jouets. Ceci a donné l'idée à un groupe d'adolescents d'acheter tous les vélos premier âge pour parcourir les rues avec.

Le stand de restauration, animé par les membres des deux associations, a attiré exposants et visiteurs dès la première heure. 


Le 28 Mai 2004 : Brocante  (L'Est Républicain) 

L'association « Frolois'anime » avec le foyer rural de Frolois organise la dixième brocante dans les rues du village, le lundi de Pentecôte, 31 mai. Animations, buvette et restauration rapide sur place.


Le 24 Mai 2004 : Voyage en Côte d'Or  (L'Est Républicain) 

L'association « Frolois'anime » propose un voyage à Frôlois, en Côte-d'Or. Cette journée aura pour thème la découverte du patrimoine local, avec visite des hameaux qui composent le village. Départ à 7 h 30 samedi 19 juin en bus de grand tourisme. A l'arrivée, un apéritif sera offert, suivi d'un déjeuner.

L'après-midi sera consacré à la visite du village, de son château et son église, ainsi qu'une visite des alentours sous les rayons de l'astre solaire. Soirée dansante exceptionnelle avec dïner surprise. Le retour se fera dans la nuit, l'arrivée est prévue à 8 h 30 environ. 14 € pour les membres possesseur de la carte et 16 € pour tout autre invité. Inscriptions à retourner avant le 1er juin. Renseignements auprès d'AnNe Richard, rue de Halles 54160 Frolois, tél. 03.83.47.62.41. 


Le 16 Avril 2004 : Succès de la Fête de l'Oeuf  (L'Est Républicain)

Plus de 20 kilos de chocolat distribués !

L'association « Frolois'Anime » vient d'organiser sa deuxième fête de l'oeuf. Le public, jeune et moins jeune, est venu participer aux jeux et animations. Au programme : un concours de dessin pour les enfants sur le thème de l'oeuf de Pâques. Et pour les plus grands, un quiz photo qui a obligé plus d'une personne à rechercher dans le village les informations pour répondre aux questions. A noter le sans-faute de la gagnante qui a su trouver toutes les réponses.

Pour récompenser tous les participants un café était offert, et plus de vingt kilos de chocolat ont été distribués. Un succès pour l'association qui pense dé Là à la prochaine édition.


Le 21 Mars 2004 : Brocante  (L'Est Républicain)

L'association « Frolois'anime » et le foyer rural de Frolois organisent la dixième brocante dans les rues du village. Traditionnellement organisée le lundi de Pentecôte, cette date, le 31 mai, a encore été retenue cette année. Anne Richard reprend la mise en oeuvre de cette animation qui amène dans nos rues chalands et curieux durant une journée. Les fiches d'inscription sont disponibles auprès de Mme Anne Richard, 7, rue des halles à Frolois, tél. 03.83.47.62.41. Il est également possible de télécharger la fiche d'inscription sur le site internet : http : //frolois54. free. fr


Le 21 Mars 2004 : Le Fitness maintient en forme  (L'Est Républicain)

Rendez-vous chaque jeudi soir.

Depuis deux ans, l'association « Frolois'Anime » a mis en place une activité fitness, encadrée par un professionnel. Ainsi, une dizaine de personnes peuvent suivre des cours de remise en forme. Tous les jeudis soir à la salle socio-culturelle.

Frédéric, éducateur sportif, a adapté ses cours pour ces dames. Au programme : renforcement musculaire, fessiers, abdos, step, travail cardio-pulmonaire et, parfois, un peu de chorégraphie... Les séances d'une heure, après échauffement, enchaïnent les mouvements pour se terminer par une séance d'étirement et de relaxation. Et même si l'ambiance est décontractée, les exercices n'en sont pas moins faits sérieusement.

Isabelle, Nathalie, Jocelyne, Christine se retrouvent entre copines : « On oublie nos soucis, on rigole ; en plus, on repart en forme. » L'arrivée des beaux jours va augmenter un peu l'effectif et Frédéric adapte ses programmes en fonction des besoins pour un public de 16 à 77 ans. Il est possible de rejoindre le groupe.

Renseignement les jeudis de 20 h 30 à 21 h 30, salle socio-culturelle.


Le 6 Mars 2004 : Soirée Couscous  (L'Est Républicain)

L'association « Frolois'anime » organise une soirée couscous avec animation, le samedi 13 mars à 20 h à la salle socioculturelle de Frolois. Adulte 18 €, enfant 10 € pour tout renseignement, contacter Mme Anne Richard, 7, rue des Halles à Frolois, tél. 03.83.47.62.41.


Le 28 Février 2004 : Brocante  (L'Est Républicain) 

L'asSociation « Frolois'anime » et le foyer rural organisent la dixième brocante dans les rues du village. Traditionnellement organisée le lundi de Pentecôte, cette date, le 31 mai, a encore été retenue cette année. Anne Richard reprend la mise en oeuvre de cette animation qui amène dans les rues du village chalands et curieux durant une journée.

Les fiches d'inscription sont disponibles auprès d'Anne Richard, 7, rue des Halles, tél. 03.83.47.62.41. Il est également possiBLe de télécharger la fiche d'inscription sur le site Internet : http : //frolois54. free. fr.


Le 18 Février 2004 : Soirée Couscous  (L'Est Républicain) 

L'association « Frolois'anime » organise une soirée couscous avec animation, le samedi 13 mars à 20 h à la salle socioculturelle de Frolois. Inscription jusqu'au 2 mars, pour tout renseignement, contacter Mme Anne Richard, 7 rue des halles à Frolois, tél : 03.83.47.62.41



 

Le 23 Décembre 2003 : "Frolois'anime" en assemblée  (L'Est Républicain) 

L’association a deux ans d’existence. 

La jeune association « Frolois'anime », âgée de deux ans, a tenu son assemblée générale. La présidente, Anne Richard, a dans un premier temps fait le bilan des activités de l'année. Une année bien chargée avec plusieurs repas dansant qui ont connu un grand succès, un bal folk fort apprécié, l'innocente fête de l'oeuf dédié au jeune public, un loto et bien sur la rencontre avec le village de Frôlois en Côte d'Or. Outre ces animations ponctuelles, l'association a mis en place un cours de danse de salon et un cour de gymnastique, ces activités commencent à connaïtre une affluence satisfaisante. Le trésorier a ensuite dressé le bilan financier. Ces différents bilans approuvés. Mme Richard a présenté le calendrier des animations pour 2004, repas dansants, fête de l'oeuf, loto, voyage à Frôlois (21) seront encore au programme. « Frolois' Anime » a pris contact avec le Foyer Rural afin de mettre leurs moyens en commun pour certaines animations. Une convention a été signée entre les associations pour l'organisation de la traditionnelle brocante du lundi de Pentecôte, convention remise à la commune représentée par Mr Tillard et Remy. Cette collaboration se poursuivra par la création d'un char de Saint-Nicolas, avec la volonté de participer au défilé de Neuves-Maisons. Le bureau a été reconduit, présidente : Anne Marxer, Trésorier adjoint : Edwige Midon, secrétaire : Thierry Potier, secrétaire adjoint : Anne Potier. Il ne reste plus à la dynamique association que de préparer la dernière manifestation de cette année : le réveillon du nouvel an.


Le 11 Décembre 2003 : "Frolois'anime"   (L'Est Républicain) 

L'association « Frolois anime » organise son assemblée générale, salle socioculturelle, le mardi 16 décembre à 20 h 30. A l'ordre du jour, bilan des actions et bilan financier 2003, élection du bureau et prévision du calendrier 2004, questions diverses.


Le 30 Septembre 2003 : Un loto animé   (L'Est Républicain) 

Tous étaient attentifs au tirage des numéros.

Dimanche après-midi, Frolois'Anime a organisé son deuxième loto, 120 personnes y ont participé. De beaux lots ont été gagnés.


Le 26 Septembre 2003 : Un loto    (L'Est Républicain) 

Frolois Anime organise un loto, dimanche 28 septembre, à 14 h, à la salle socioculturelle. Vente des cartons à partir de 13 h 30.


Le 25 Septembre 2003 : Activités danse et gymnastique    (L'Est Républicain) 

L'association Frolois'anime reprend l'activité danses de salon à partir du mercredi 1er octobre de 20 h 30 à 22 h avec Alain Zacharie. Un groupe débutant et ado pourrait être créé. Contacter Mme Edwige Midon au 06.09.11.84.06.

Les séances de gymnastique ont repris depuis le 4 septembre à la salle socioculturelle de 20 h 30 à 21 h 30 le jeudi avec Frédérik Lebègue.


Le 12 Août 2003 : Frolois reçoit Frôlois    (L'Est Républicain) 

Quand des Froloisiens et des Frôloisiens se rencontrent, qu’est-ce-qu’ils se racontent ?

Chose promise, chose due : les Frôloisiens (Côte d'Or) sont venus rendre une petite visite à leurs amis de Frolois (Lorraine). A leur descente de bus, ils furent accueillis par l'équipe de l'association « Frolois'Anime ».

En milieu de matinée, tous se dirigèrent vers la rue des Millions, début de la visite du village. « Cette rue s'appelle ainsi », explique Anne, la présidente de l'association, « car il paraït qu'un trésor aurait été caché à l'époque des Seigneurs de Guise. Mais jusqu'à maintenant, personne n'a réussi à mettre la main dessus ».

Ensuite, ils allèrent découvrir l'emplacement de l'ancien château pour voir la statue du Bon-Dieu-de-Pitié installée dans l'église après trois enlèvements et sa restauration récente.

L'heure du déjeuner sonna et le groupe de 97 personnes (54 de Côte-d'Or et 37 du village) se rendit à la salle polyvalente. Avant de déjeuner, Anne fit un petit discours ainsi que Mme Guenebaut, le maire. M. Barbier, le doyen du village, fit un petit commentaire sur le village et ses environs. Des cadeaux furent échangés.

Après le repas, une visite de la vieille ville de Nancy était prévue et sur le chemin du retour, le bus devait s'arrêter à Domrémy pour visiter la maison de Jeanne d'Arc.


Le 23 Avril 2003 : La première fête de l'Oeuf    (L'Est Républicain) 

Les enfants ont bien participé.

Tout au long de la journée, oeuf était de la fête : concours de lancer d'oeuf frais dont le record a été de 14 m réalisé par Rémy et Jessica. Une trentaine d'enfants avaient réalisé de jolis dessins d'oeufs.
Tous ont été récompensés avec des oeufs en chocolat plus ou moins gros. Et du côté de la restauration, des omelettes salées ou sucrées ont connu un beau succès. Les visiteurs ont aussi vu les spectacles donnés par les majorettes « Les Amazones » entrecoupés par l'interprétation de la batterie fanfare de Neuves-Maisons.
Cette 1ère édition de la fête de l'oeuf, organisée par l'association Frolois animé, s'est écoulée agréablement en ce lundi de Pâques.


Le 18 Mars 2003 : Couscous animé    (L'Est Républicain) 

Beaucoup de danseurs sur la piste.

Soirée conviviale pour les 151 participants à la soirée couscous, organisée par l'association Frolois'Anime. Tous les ingrédients étaient réunis pour que la soirée soit réussie : le couscous était délicieux et l'ambiance était bonne grâce au DJ local, très connu des habitués.


Le 4 Mars 2003 : Soirée couscous réussie    (L'Est Républicain) 

Tout au long de la soirée de samedi, l'ambiance était au top au concours organisé par Frolois'Anime. Une centaine de personnes se sont régalées du couscous préparé par le cuisinier. Une seconde soirée couscous est programmée le 15 mars qui réunira 150 personnes cette fois-ci.
En fin de compte, la soirée du 15 était prévue depuis quelques mois déjà, mais la demande a été très forte donc une 2e date a été proposée : celle du 1er mars. Pour pouvoir contenter tout le monde. L'ambiance était assurée par un disc-jokey bien connu des habitués.


Le 17 Février 2003 : Soirée couscous     (L'Est Républicain) 

Frolois'Anime organise une soirée couscous le samedi 1er mars. Il reste quelques places. La soirée sera animée par un disc-jockey. Le repas sera composé du couscous, fromage, dessert et café (boisson en supplément).
Inscription auprès d'Anne Richard, tél. 03.83.47.62.41 au plus tard le lundi 24 février.


Le 8 Février 2003 : Bal folk     (L'Est Républicain) 

Un bal folk est organisé et animé par le groupe « Sans gain » aujourd'hui samedi 8 février à partir de 21 h à la salle socioculturelle, sous le couvert de l'association Frolois'Anime.



Le 11 Décembre 2002 : Rencontre magique     (L'Est Républicain) 

C’est avec beaucoup d’émerveillement que les écoliers ont accueilli saint Nicolas. Chaque classe avait prévu une petite chanson et les moyens et les grands de la maternelle avaient préparé des mitres joliment décorées. Pour remercier tous les enfants de cet accueil si chaleureux, il a remis à chacun un sachet de friandises.


Le 3 Décembre 2002 : Les murmurs du Brenon     (L'Est Républicain) 

ASSEMBLEE GENERALE
« Frolois' Anime » tiendra son assemblée générale vendredi 6 décembre à la salle socioculturelle à 20 h 30. L'ordre du jour : rapport moral et financier ; approbation des comptes ; élection du bureau ; questions diverses.


Le 29 Novembre 2002 : Première édition, soirée choucroute     (L'Est Républicain)

Frolois'Anime a organisé sa première soirée choucroute. Le succès a été au rendez-vous grâce à la présence de 170 participants en majorité du village, et grâce aussi à Thierry, le cuisinier, le repas était excellent et l'ambiance était là.
TROUVEE
A la soirée choucroute, une bague en or a été trouvée. Pour tout renseignement, contacter Mme Richard au 03.83.47.62.41.


Le 26 Septembre 2002 : Frolois'anime     (L'Est Républicain)

L'association met en place deux nouvelles activités : danse de salon, les mardis de 20 h 30 à 22 h, première séance le mardi 1er octobre ; gymnastique, tous les jeudis de 20 h 30 à 21 h 30, à partir du du jeudi 3 octobre. Renseignements auprès d'Edwige Midon au 03.83.47.50.63.


Le 18 Juin 2002 : Au rythme des djembés    (L'Est Républicain)

Les jeunes percussionnistes apprécient les rythmes africains et brésiliens.

La compagnie « Suspen'Sons », venue animer la brocante du lundi de Pentecôte, avait beaucoup plue aux jeunes. Tout logiquement, le foyer rural a décidé de proposer un mini-stage de percussions animé par Stéphane Munier (animateur à la MJC de Seichamps).
Stéphane a donc enseigné samedi après-midi à 9 stagiaires (7 adolescents et 2 adultes) les percussions de l'Afrique de l'Ouest, c'est-à-dire le djembé et le doumdoum, sorte de tambour allongé avec les deux extrémités en peau posé sur des trépieds.
« Comme tous novices, explique Stéphane, on a débuté par les rythmes de base que l'on appelle la polyrythmie et ensuite si cela leur plaït, on compliquera les choses ». Quentin reprend Stéphane en précisant : « Moi j'en ai fait un peu pendant mes vacances l'année dernière, donc je savais déjà quelques rythmes ». Tandis qu'Elodie renchérit : « Je connaissait les bases mais je ne savais pas les jouer sur le djembé de mon frère ».
Et maintenant, ils ne leur restent plus qu'à s'entraïner dur, dur... jusqu'au 21 juin. Le soir de la fête de la musique, ils pourront se produire et animer les rues du village.


Le 16 Avril 2002 : 350 Kg de bouchons    (L'Est Républicain)

Une belle collecte !

Depuis le début de la collecte, en janvier 2002, Frolois'Anime a déjà récolté 350 kg de bouchons pour l'opération « Un bouchon, un sourire » présidée par Mme Placidi à Nancy.
Le premier chargement pour le dépôt situé à Jarville-Montaigu a été effectué par Thierry Potier aidé par Bruno Kaese et ses enfants chez qui tous les sacs étaient entreposés. « ... Nous tenons à remercier une Froloisienne qui a elle toute seule a récolté 300 kg de bouchons travaillant à l'OHS de Flavigny. Elle en a parlé autour d'elle et les enfants ont été très sensibilités par cette action ».
La camionnette a été gracieusement prêtée par une entreprise de transport de Richardménil qui est devenu un partenaire de l'action.
Le chargement va rejoindre déjà quatre semi-remorques prêts à partir pour les deux usines de recyclage où le plastique va être transformés en cuvettes, enseignes, bornes de route...
Les Lorrains ont un grand coeur et ils vont encore le prouver le week-end de la Pentecôte car Nancy organise une grande manifestation où se retrouveront Jean-Marie Bigard, le parrain de l'opération, des sportifs médaillés olympiques, des personnalités, etc.


Le 9 Février 2002 :     (L'Est Républicain)

« FROLOIS ANIME »

L'association la loi 1901 a vu le jour le 30 novembre 2001. Mme Anne Richard en est la 
L'association la loi 1901 a vu le jour le 30 novembre 2001. Mme Anne Richard en est la présidente, M. Thierry Potier le trésorier et Mme Edwige Midon son adjointe, Mme Marie-Ange Pelletier et son adjointe Mme Sandrine Galtié tiennent le secrétariat. L'association « propose aux villageois diverses activités complémentaires de celles déjà proposées au sein du foyer rural ». La récolte des bouchons connaît un vif succès. Les bouchons sont collectés chez Mmes Anne Potier (1 chemin des Corvées) et Edwige Midon (8 rue d'Acraigne).
Le 1er loto aura lieu le dimanche 14 avril à 14 h 30 à la salle polyvalente ; une sortie le 1er septembre est prévue à Frôlois en Côte-d'Or, Le jumelage est en cours ; le 29 septembre sera organisé un marché artisanal.
D'autres activités sont au programme comme le Téléthon et une bourse aux jouets dans le courant du 4ème trimestre. Un sondage sera réalisé sous peu auprès des habitants pour les activités danse de salon et gymnastique. « Nous aimerions aussi remettre en route le club des aînés » précise Marie-Ange. Les membres actifs se réuniront les derniers vendredis du mois à 20 h 30 à la salle des pompiers et bien entendu ces réunions sont ouvertes au public. La 1ère aura lieu le vendredi 22 février.

BALADE VTT S'EST REPARTI

Le foyer rural organise une balade VTT demain. Le rassemblement se fera à 9 h 30 devant l'église. Le parcours (environ 15 km) est sans difficulté et doit permettre une bonne « remise en jambes ». Il passera par les canaux de Méréville, Messein, Neuves-Maisons, Pont-Saint-Vincent puis retour par le chemin de Chaume. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte. Pour tous renseignements contacter Rémy Patrick au 03.83.47.76.70.



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA

Sondage

  • Que pensez vous du site ?